News & Reviews

320 km d’autonomie gagnés en 10 minutes, l’exploit de cette voiture électrique suédoise

1


Avec l’aide de StoreDot, une entreprise spécialisée dans la recharge rapide, Polestar a réussi un petit exploit dans le monde de l’électrique. L’entreprise suédoise est parvenue à charger un prototype de Polestar 5 de 10 à 80 % en seulement 10 minutes. Avec un pic de 370 kW en fin de cycle !

Une charge de 10 à 80 % en 10 minutes ?

Polestar vient de réaliser une prouesse dans le domaine de la recharge. La firme, désormais détenue en quasi-totalité par le géant chinois Geely, vient d’annoncer avoir chargé un prototype de Polestar 5 de 10 à 80 % en seulement 10 minutes. Une performance réalisée avec l’aide de StoreDot. Sur les modèles électriques les plus récents, avec de grosses batteries, il faut plutôt compter 30 minutes pour passer de 10 à 80 %.

Équipé d’une batterie de 77 kWh, le prototype a repris l’équivalent de 320 km en 10 minutes. Ce test a été conçu pour démontrer les capacités de la technologie XFC qui pourrait être déployée sur les futurs véhicules de la marque, à commencer par la Polestar 5, une berline électrique dont la production doit démarrer en 2025. Selon Thomas Ingenlath, PDG de Polestar, « nous voulons lever l’un des plus grands obstacles à la possession d’une électrique : l’angoisse de la recharge ».


À lire aussi
Polestar tacle la stratégie de certains constructeurs en matière de voitures électriques

Un pic de charge à 370 kW en fin de cycle sur cette Polestar 5

À l’avenir, Polestar promet que le temps d’arrêt sera « très proche de ce que les automobilistes connaissent aujourd’hui avec une voiture à essence ». Cette technologie développée par StoreDot utilise des cellules à dominante silicium dont la densité énergétique est équivalente à celle des cellules NMC de pointe. Cette batterie ne nécessite pas de système de refroidissement spécialisé dans le véhicule, ce qui permet aussi de réduire son poids.

L’entreprise suédoise précise que « les modules de la batterie expérimentale XFC ont une fonction structurelle qui améliore les propriétés mécaniques et la capacité de refroidissement ». Sur les voitures électriques actuelles, la vitesse de charge a généralement tendance à diminuer au fil du cycle. Polestar a montré que l’inverse était possible. La puissance est passée de 310 kW à 10 % à plus de 370 kW à 80 %. « Ce qui prouve la stabilité de la vitesse de charge », selon la marque.

Un point important : la technologie XFC fonctionne en courant continu. Il ne sera donc pas nécessaire de déployer de nouvelles infrastructures. Doron Myersdorf, PDG de StoreDot, estime qu’une technologie de charge extrêmement rapide « est nécessaire pour que l’adoption généralisée des voitures électriques devienne une réalité ». Comme le patron de Polestar, il pense que « les conducteurs pourront bientôt parcourir de longues distances avec la même liberté que dans un véhicule thermique ».



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus