News & Reviews

30 ans que ça dure et ce n’est pas fini

104


A quelques jours de la présentation de la Renault Clio 5 restylée, retour en arrière pour (re)découvrir la citadine française qui a fait les beaux jours du constructeur au losange. 

Saviez-vous qu’elle est la voiture française la plus vendue de tous les temps ? Si vous avez répondu Clio, vous avez juste ! Lancée en 1990, la citadine au losange s’est depuis vendue à 16 millions d’exemplaires à travers 120 pays. Oui, c’est beaucoup, et si on empilait chaque Clio les unes sur les autres, cela représenterait 75 000 fois la hauteur de la tour Eiffel (330 m). Cette citadine est née pour remplacer la Renault Supercinq, une autre icône de l’industrie automobile française.

Succès immédiat pour la première génération

Peu après son lancement, elle est élue Voiture de l’année 1991 en Europe. Bien qu’elle se voulait pratique et abordable, la Clio a pris du galon en mars 1991 en se déclinant en version sportive 16S (140 ch) en remplacement de la Renault 5 GT Turbo. La même année arrivait la version Baccara, une version plus bourgeoise avec son intérieur en cuir et ses inserts en bois.

D’autres versions de la Renault Clio 1 sont arrivées au fil des mois et des années dont les Clio S, Chipie, Be Bop, MTV, Oasis, Night and Day, Aïda, etc. En 1995, une version 100% électrique était même lancée. Elle pouvait se recharger en 8 heures sur une prise classique mais n’offrait qu’une autonomie allant de 80 à 100 km. La version la plus marquante de cette génération est sans doute la Clio Williams avec son moteur de 150 ch et qui est aujourd’hui très recherchée.

La deuxième génération voit le jour en 1998. Elle s’agrandit et s’arrondit pour offrir plus d’espace au sein de son habitacle. Là encore, plusieurs versions étaient lancées par le constructeur pour répondre aux besoins de chaque client. En 2000 était commercialisée la Clio V6 de 230 ch avec ses ailes bombées devenues aujourd’hui un véritable collector. 

En 2005, Renault présentait la troisième génération de sa citadine qui va connaître un grand succès (elle se vendra toutefois moins que les deux générations précédentes). Au même titre que la première du nom, cette génération sera élue Voiture de l’année. Elle sera vendue à 2,4 millions d’exemplaires, et aujourd’hui encore, il n’est pas rare de la croiser sur les routes. 

La Clio 5 restylée est attendue

Il faudra attendre jusqu’en 2012 pour voir arriver la quatrième génération de Clio. Tout comme ses prédécesseurs, d’innombrables versions étaient lancées sur le marché dont la version R.S qui existait déjà sur Clio 2 et Clio 3. Restylée en 2016, elle cède sa place à la nouvelle et actuelle génération en 2019 qui s’apprête à recevoir une mise à jour de mi-carrière. 

La success story de la Clio n’est pas près de s’arrêter. Plus de 1400 Clio sont fabriquées chaque jour dans les usines de Bursa (Turquie) et Novo Mesto (Slovénie). Rien qu’en Turquie, une Clio sort chaque minute des lignes de production affirme le constructeur. La version restylée de la Clio 5 devrait bénéficier d’un visage remis au goût du jour avec des phares LED en forme de boomerang. Elle sera révélée le 18 avril. 



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus