News & Reviews

11 % des ventes du groupe BMW ont été électriques au premier trimestre 2023

93


La part des ventes de voitures électriques du groupe allemand continue de suivre une augmentation à deux chiffres, une progression qui devrait s’accélérer encore dans les années qui viennent.

Le groupe BMW a vendu 64 647 véhicules électriques de sa marque éponyme et de Mini au cours des trois premiers mois de l’année, soit un taux de croissance de 83 % par rapport à la même période en 2022 et de 23 % si l’on inclut les hybrides rechargeables.

Tous types de propulsion confondus, le groupe BMW a livré 588 138 véhicules des marques BMW, Mini et Rolls-Royce dans le monde au premier trimestre 2023, ce qui donne donc une part de 11 % pour ses véhicules électriques. En ajoutant à ces derniers les hybrides rechargeables, le chiffre s’élève alors à 110 486 unités, soit un peu moins de 19 % des ventes totales. Début janvier, le groupe s’est fixé pour objectif d’atteindre une part de 15 % de véhicules entièrement électriques dans les ventes totales pour 2023, contre 9 % enregistré en 2022. Le groupe devra en conséquence s’améliorer de manière significative au cours des prochains trimestres.

La marque BMW a annoncé 55 979 livraisons de véhicules électriques au premier trimestre, soit une augmentation de 112 % par rapport à la même période de l’année dernière. Au premier trimestre 2022, BMW avait déjà multiplié par deux la croissance de ses véhicules électriques par rapport à 2021. Selon le constructeur, « les BMW iX, BMW i7, BMW i4 et BMW iX3 en particulier connaissent une forte demande », succès auxquels devrait probablement s’ajouter celui du tout nouveau BMW iX1.

C’est moins glorieux pour Mini dont les 68 541 ventes représentent une baisse de 9,2 % tous types de propulsion confondus au cours des trois premiers mois de l’année. Cependant, la demande pour la Mini Cooper SE électrique reste élevée, affirme le constructeur, sans donner de chiffres concrets, et 999 unités de l’édition limitée qu’est la version cabriolet devraient s’y ajouter pour le reste de l’année.


À lire aussi
De l’aluminium recyclé pour les jantes de la Mini Cooper SE Cabriolet

BMW ne donne généralement pas la répartition entre les différents modèles, ni celle des ventes d’électriques selon les différentes régions du monde. Cette dernière n’est disponible que pour l’ensemble du groupe BMW sans différencier les motorisations. Il faudra donc se contenter de ce commentaire de Pieter Nota, membre du conseil d’administration de BMW et responsable des clients, des marques et des ventes : « Notre gamme de produits continue d’inspirer nos clients dans le monde entier. Nos véhicules entièrement électriques, en particulier, bénéficient partout d’une forte demande. Nous avons donc été en mesure de maintenir le rythme de notre augmentation de l’électromobilité au premier trimestre » avant de conclure « les principaux moteurs de croissance en 2023 seront les véhicules électriques et les modèles du segment haut de gamme – comme la BMW i7, la nouvelle Série 7, le BMW XM et le BMW X7 restylé. »

BMW pourra de plus compter sur le lancement de l’i5 pour laquelle il nourrit de grands espoirs. Avec ce modèle, le constructeur bavarois affirme avoir désormais au moins un modèle électrique dans chaque segment majeur, avec un portefeuille de produits qui sera de plus complété par la BMW iX2 et la première 5 Series Touring électrique de l’Histoire d’ici à la fin de l’année.


À lire aussi
Témoignage vidéo – Pourquoi Alexandre a choisi une BMW i4 et non pas une Tesla Model 3

Sur cette base, le constructeur automobile prévoit une forte croissance dans les années à venir, toujours selon Pieter Nota : « D’ici à 2024, au moins un véhicule du groupe vendu sur cinq sera électrique, un sur quatre d’ici à 2025 et un sur trois d’ici à 2026. Nous estimons que, à mesure que la nouvelle plateforme Neue Klasse se développera, elle permettra d’accélérer encore la pénétration du marché de l’électromobilité ».

En 2022 dans son ensemble, le groupe BMW a vendu un total de 215 755 véhicules électriques, soit plus du double de 2021 où il en a livrés 103 855.


À lire aussi
BMW Neue Klasse : ce que l’on sait sur la révolution électrique de BMW pour contrer Tesla



Lien vers la source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus